« Le grand Cronos aux pensées fourbes » a connu, à la naissance, le même sort que ses frères et sœurs. Tous étaient remis, par leur père, dans les entrailles de leur mère. C’est Cronos qui sera le seul capable de châtrer son père, et qui engendrera la naissance d’ Aphrodite. Lors de cette castration, le sang d’ Ouranos qui jaillira sur Gaïa, la fécondera à nouveau et donnera naissance aux Géants difformes et aux trois Erinyes. De plus, de par cet acte, il a enfin réussi à donner un cadre de vie aux Dieux et aux Hommes, puisqu’il a séparer le Ciel de la Terre. Il a aussi réussi à s’imposer face aux autres immortels.

Devenu le souverain, il va à nouveau enfermé ses frères Cyclopes et Hécatonchires dans le Tartare : un lieu sombre des Enfers.

Bien qu’ayant connu une naissance difficile, Cronos ne sera pas non plus un bon père. En effet, en raison d’une prédiction d’un oracle qui lui affirmait qu’un des ses fils le détrônerait, il les avale. Ce sera le cas de ces cinq premiers enfants (Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon) qu’il a conçu avec sa sœur Rhéa.

Devant la cruauté de son frère et mari, Rhéa, demande à ses parents de sauver le sixième enfant qui va naître. Le jour de la naissance, elle se rend en Crète et cache son enfant, qui est Zeus, et le donne en garde aux Curètes, qui sont chargés de faire du bruit avec leurs armes, pour Cronos n’entende pas les cris du bébé. De retour, Rhéa trompe Cronos en lui donnant à dévorer une pierre couverte de langes. Ainsi, elle réussit à sauver son fils.

Zeus réussira à grandir et détrônera son père à l’issue d’une lutte qui durera 10 ans :la Titanomachie. Cette lutte opposera les Cyclopes, les Hécatonchires et les six enfants de Cronos (délivrés grâce à une ruse de Métis) aux Titans. Cronos et son clan perdront la bataille et Zeus précipitera son père dans la Tartare.