HERA

Zeus et Héra se sont unis dans le jardin des Hespérides, symbole de la fécondité. Ce couple n’est pas exemplaire puisque Zeus est un grand séducteur et que sa femme est très jalouse, ce qui entraînera de nombreux déchirements sans jamais rompre ce couple.

Les douze travaux d’ Hercule (Héraclès) sont, par exemple, les conséquences de la jalousie d’Héra. En effet, Héraclès est le fruit des amours de Zeus et d’ Alcmène. En grec, Héraclès signifie « la gloire d’ Héra ». Zeus viendra en aide à son fils et punira Héra en la suspendant à l’ Olympe avec une enclume à chaque pied. Lorsque Héphaïstos tentera de délivrer sa mère, Zeus le précipitera dans le vide, et après une chute d’un jour, il atterrira sur l’ île de Lemnos.

Un autre exemple de le jalousie d’ Héra est le sort de la pauvre Io. Celle-ci, fille d’ Inachos, plaît énormément à Zeus. Il lui suggère, lors d’un de ses rêves, de le retrouver au bord du lac de Lerne. Après avoir consulté les oracles, celle-ci s’ y rend pour s’unir au Dieu. Mais, Héra, qui connaît son mari, décide de les surprendre. Zeus, anticipe la jalousie de sa femme et pour échapper à sa colère, transforme Io en génisse. Pourtant, Héra demandera à son mari de lui donner cette vache et elle se retrouvera condamnée à rester sous la surveillance d’ Argos aux Cent Yeux.

Citons encore le destin de la belle Sémélé qui sera pire que celui d’ Io. En effet, Zeus est fou amoureux d’elle, et, en échange d’un moment d’amour, il lui promet d’exhausser ce qu’elle voudra. Manipulée par Héra, à son insu, Sémélé demandera à voir son amant dans toute sa splendeur. Or, aucun mortel ne peut voir Zeus, sous peine de brûler vif. Pourtant, Zeus est bien obligé de tenir sa promesse… Ainsi, lorsqu’il se dévoile devant Sémélé, celle-ci se consume entièrement. C’est au dernier moment que Zeus arrive à extraire l’enfant qu’elle porte, et il le cache dans sa cuisse jusqu’à la fin de la gestation. Cet enfant « né de la cuisse de Jupiter » n’est autre que Dyonisos.

Héra et Zeus ont eu des querelles sur d’autres sujets que l’ infidélité. Ainsi, ils discutent tous les deux la question de savoir, qui de l’homme ou de la femme, ressent le plus les plaisirs de l’ amour. N’ étant pas d’accord sur ce sujet, ils décident de s’en remettre à l’avis de Tirésiais, qui avait été successivement homme et femme. Celui-ci répond que c’est la femme. Contrariée, Héra décide d’ ôter la vue à Tirésiais ! En contrepartie, Zeus lui offrira le don de prophétie ainsi qu’une longévité exceptionnelle.

Pourtant malgré ces histoires, le couple va aussi s’entraider. Ainsi, lors de la bataille entre les olympiens et les géants, Héra se battra au côté de Zeus. C’est Zeus et Héraclès qui aideront Héra à sortir des griffes du géant Porphyrion qui avait un fort désir pour la déesse. Une autre fois encore, Zeus sortira sa femme des mains d’un de ses prétendants : le roi Ixion. En effet, Zeus substituera sa femme à une nuée semblable à la déesse, et Ixion s’en satisfera et en aura une descendance : les Centaures (mi-hommes, mi-chevaux).